Jacky Lignon, accordéon
Trio Daniel Goyone
cd " il y a de l'orange dans le bleu "
Extrait du cd
Missa barroca : Daniel Goyone - Trilok Gurtu - Jean Marc Phillips - Marc Bertaux - Jacky Lignon
Cantique : Daniel Goyone - Laurent Dehors - Trilok Gurtu - Marc Bertaux - Jacky Lignon
Bouche d'or : Daniel Goyone - Laurent Dehors - Jacky Lignon : en concert.
https://youtu.be/vjAr3_zrAP0
YON BUN NO GO
YON BUN NO GO
Musique de Daniel Goyone
Carte blanche Richard Galliano
Laurent Dehors
cd Dommage à Glenn
Enregistrement du CD à Yerres
https://jackylignon.com/wp-content/uploads/2018/12/LAURENT-DEHORS.pdf
Extrait du cd
In the mood
Glenn on the rocks
Verdi
A string of pearl
Dansez maintenant
Trio "Sur la route"
Avec Olivier Cahours à la guitare et Thierry Colson à la contrebasse.
le trio " Sur la route " developpe un répertoire de compositions originales à la croisées des chemins de traverses. Avec des accents de folk, de valses, de tango cette musique est la preuve d'un jazz ouvert aux influences et au désir de liberté dans le jeu de chacun des musiciens. De ballades en pièces musicales endiablées ,le concert se déroule tout naturellement ,avec simplicité ,humour et élégance. Un vrai moment de bonheur. Discographie : Sur la route (mal prod)
Extrait du cd " Sur la route "
Tirawa
Ballade tango
Félix
Notre cd " Sur la route "
Swing et bretelles
Le quartet " Swing et bretelles "
Avec Greg Teyssier à la guitare, Benoit Keller à la contrebasse et Christian Millanvois à la batterie.
Midi à 14h
Le quartet " Midi à 14h "
Mon premier groupe jazz : avec Bruno Paggi à la guitare, Claude Juvigny à la batterie et Jean Marie Pot à la basse.
Jazz-Club d'Auxerre 2003 / 2004
|
L'édito
Puisant toujours dans les multiples composantes du jazz, ce nouveau programme sera coloré d’accordéon. L’instrument emblématique du bal musette fut acquis au jazz en France grâce à Nougaro qui l’intégra dans son big band, grâce aussi à Richard Galliano, qui, encouragé par Astor Piazolla, le revigora en inventant le « new musette », style entre jazz et java. Le piano à bretelle scandera donc les mois à venir avec par ordre d'apparition Vincent Peirani, Daniel Mille, Didier Ithursarry, Manu Comté, Jacky Lignon, et David Venitucci.
Poursuite du tour d’horizon : des jazzmen majeurs comme Paolo Fresu, Claude Barthélémy, Bernard Lubat (invité du Théâtre), Laurent Cugny, Manuel Rocheman, François Corneloup, Stéphane Huchard, Eric Longsworth…, côtoieront la nouvelle génération montante : Magic Malik, Samson Schmitt, Manu Codjia, Airelle Besson, Sylvain Rifflet, Jérôme Rateau, StraSax…
La venue de « Voies mêlées », du Grand Rateau ou de l’ONJ, reflétera la poursuite d’une politique d’accueil de grandes formations à laquelle le Jazz-Club reste attaché.
Côté bourguignon, le casting sélectionné offrira d’entendre l’énergique Homagassey, puis le déjanté Eric Bensoussan, Yessas Na et son invité surprise Fabrice Vieira, venu de « Jazzcogne », le folk improvisé et explosif de Pienza, les Collectifs N’Co et Infingo qui apporteront leur lot de création, le trio Ronget/Lignon/Poisse, qui improvisera un ciné-concert déconcertant !
Après Manuel Delgado et « Kiko », nous vivrons aussi un troisième épisode flamenco des plus attendus avec l’Aquitain Pascual Gallo, adoubé par le grand Paco de Lucia. Aficionados, à vos agendas…
Entre jazz manouche et musique improvisée, jazz européen et tango nuevo, c’est volontiers que nous vous accueillerons sur la scène de nos réjouissants spectacles, à vous couper le souffle…
Cirque Rasposo
Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !
Vous êtes ici :
Chalon dans la rue : Encore un triomphe pour les Rasposo !
26 juil 2009 - Bernard
On ne présente plus la compagnie Rasposo aux chalonnais (et même aux autres... car leur notoriété dépasse depuis longtemps les frontières de notre région)
Présente dans le In avec leur nouveau spectacle "Le chant du Dindon", la troupe de Fanny et Joseph Molliens avait installé son chapiteau dans une prairie à l'entrée des Prés-Saint-Jean et ils ont joué à guichet fermé tous les jours.
On a pu d'ailleurs voir l'engouement au nombre de participants qui ont essayé, m'a-t-on dit, de gagner les places offertes par vivre-a-chalon.com.
Pour ma part j'ai vu le spectacle hier soir, découvrant avec plaisir une version plus achevée que celle qui avait été présentée en avant-première à Cercot au printemps. Et tout le monde a succombé aux images offertes et aux extraordinaires performances physiques et acrobatiques des artistes sans oublier les musiciens de Kapalest toujours aussi bons et une mention particulière à la mise en lumière d'Hélène Molliens qui réussit la chute d'un lustre monumental du plus bel effet !
Pas facile de faire des photos dans cet éclairage à la "Barry Lyndon". Surtout quand il y a de l'action - et il y en a ! Mais j'ai sauvé quelques clichés qui donnent un peu l'ambiance.
---
NDLR : Compte-rendu de l'avant-première et présentation de la troupe en cliquant ici
Leur site Internet (refait récemment) : www.rasposo.net
Extrait du spectacle "le chant du dindon"https://youtu.be/qMfuiLEWNVo
Hora des villes avec Alain Poisot, Christian Millanvois et Benoit Keller
https://youtu.be/a-GhqzXRzBk
Extrait du spectacle " Parfums d'est "
Les 30 ans du cirque
Reportage
Compagnie "Attrape lune"
Cirque Star
Les nouveaux nez
26000 couverts
Grand Bal des 26000
26000 couverts
les 22, 23, 24 décembre 2005 à 21h, le 25 décembre 2005 à 16h
les 29, 30, 31 décembre 2005 à 21h, le 1er janvier 2006 à 16h
à Paris (Places des Vins de France – 12ème)
à 21 h
durée : 3 heures
Pendant des décennies, dans les campagnes françaises, les dancings itinérants (« bals montés » ou "parquets-salon" selon les régions) ont accueilli sous leurs toits de bâche toutes les guerres et toutes les amours.
Au son d’orchestres aux noms évocateurs, on s'abreuvait de bière ou de blanc limé, on échangeait sur la piste pas de danse et confidences, parfois quelques baisers furtifs, puis, bien tard, alors que les musiciens remballaient, que la femme du patron comptait sa caisse, une baston générale venait brusquement clôturer la soirée…
Aujourd'hui, les disco-mobiles animent les Foires au Boudin et les bals montés sont remisés dans des remorques rouillées.
Tous… sauf le "Blue Lazer", qui après avoir arpenté les campagnes bourguignonnes, s’installe pour les fêtes à la Capitale.
Que vous soyez rock, musette ou variété, plutôt Antisocial ou carrément Manureva, l’Orchestre Les Rouge et Noir et son chanteur Tony Vasy vous feront danser pendant des heures.
Des Tournées Fournel au 1er Championnat de France de N’importe Quoi, 26000 Couverts détourne le regard et décale le réel. Entre critique sociale hyperréaliste, pulsions satiriques débridées, et burlesque dévastateur, leurs "spectacles" s’installent généralement là où on ne les attend pas. Un pas de danse et tout bascule…
Distribution
Avec Christophe Arnulf, Sébastien Chabane, Marc Chevillon, Julien Colombet, Servane Deschamps, Sophie Deck, Alexandre Diaz, Sarah Douhaire, Pierre Dumur, Catherine Euvrard, Didier Grebot, Jacky Lignon, Natacha Mendès, Michel Mugnier, Florence Nicolle, Philippe Nicolle, Patrice Patricot, Martin Petitguyot, Philippe Poisse, Laurence Rossignol, Jean-Paul Sublon, Fred Tousch, Louise Vayssié, Emmanuelle Veïn, Valérie Véril, Jacques Ville.
Direction artistique : Philippe Nicolle
Direction technique : Marc Chevillon et Michel Mugnier
Eclairage : Alexandre Diaz
Costumes : Laurence Rossignol – Claire Gérard-Hirne
Administration : Sarah Douhaire
Diffusion : Claire Lacroix
On verra demain
Bernard Dimey
Les chansons de Bernard Dimey, avec Philippe Journo.
samedi 8 mars
"Bernard DIMEY en chansons"
Un colporteur et son acolyte accordéonniste, deux personnages surgis du passé, nous plongent dans les textes du grand poete nogentais, Bernard Dimey. Parmi ses nombreuses chansons écrites sur les comptoirs des bistrots de la butte Montmartre pour Yves Montand, Charles Aznavour, Serge Reggiani.... on y retrouve Syracuse, l'Adieu pour un artiste, Fredo, mémère...
Des chansons à déguster et fredonner avec, dans le rôle du colporteur, Philippe Journo, acteur-chanteur de la troupe Thearto de Chaumont, poète-gouailleur accompagné par l'accordéoniste Jacky Lignon, musicien protéiforme tout en finesse et virtuosité.
Jacky a joué avec Richard Galliano, Michel Portal, Daniel Goyone... Toujours prêt pour les aventures, on le retrouve au sein et à l'origine de
formations diverses, dans des répertoires allant du jazz contemporain au 'petit bal perdu' de Bourvil... avec toujours cette formidable énergie et ce plaisir si communicatifs.
LE LUX BAR
JE NE DIRAIS PAS TOUT
LA PLANETE OU MOURIR
ADIEU POUR UN ARTISTE
FREDO
Duo Tandem
Kapalest
Ciné concert
LE DERNIER DES HOMMES de MURNAU
Improvisation à l'image avec Jean Luc Ronget, aux percussions, Philippe Poisse au piano et Jacky Lignon à l'accordéon, voix et accordina.
Avec Phillipe Poisse et Jean Luc Ronget
Ciné-Concert
«LE DERNIER DES HOMMES»
(Der Letzte Mann)
Film muet, N&B, 1924, de Friedrich-Wilhelm MURNAU
Allemagne – env. 1h17
Accompagné en direct par 3 musiciens
Jean-Luc RONGET (percussions), Jacky LIGNON (accordéon, accordina, voix), Philippe POISSE (piano)
Seconde collaboration avec le Cinéma Casino après la projection en 2001 de « L’Aventure du Jazz ». Cette fois, il s’agira plus d’improvisations au service de l’image, concept de ciné-concert aujourd’hui bien répandu dans le circuit du jazz en France depuis les précurseurs de l’ARFI à Lyon (« Potemkine », « Un Chien Andalou »…) jusqu’aux plus récents « Bex contre King Kong » (par Emmanuel Bex) ou « L’Homme à la Caméra » de Dziga Vertov (par Bruno Tocanne). L’argument du film « Le Dernier des Hommes » demeure encore de nos jours insolite : le portier d’un palace (interprété par Emil Jannings), fier de sa fonction et admiré par ses voisins pour son bel uniforme,
![]() |
![]() |
![]() |
se prend pour une sorte de prince. Surpris dans son essoufflement à soulever une malle, jugé trop vieux, il se voit relégué sans ménagement au gardiennage des toilettes au sous-sol. Humilié, il devient le dernier des hommes… Jean-Luc Ronget, batteur-percussionniste, créateur de spectacles pour enfants, bricoleur d’instruments aux nouveaux sons ; Philippe Poisse, pianiste improvisateur de nombreux films muets, expérimenté au cirque et à la composition pour théâtre ; et Jacky Lignon, accordéoniste aux multiples expériences musicales (cirque, chanson, jazz avec Laurent Dehors, Daniel Goyone, Trilok Gurtu…), s’expliquent sur leur projet : « en dehors de quelques rendez-vous harmoniques, notre musique est une musique improvisée directement inspirée des images, de l’histoire, des acteurs, reflet vivant de notre inspiration, sans effet d’illustration, visant à faire « plonger » le spectateur dans le film sans le perturber. Le film a été choisi pour sa gravité, l’émotion et la sensibilité qu’il dégage. Ecrit en 1924, il n’en perd pas pour autant sa contemporanéité : l’Homme parmi les hommes » ». La richesse des prouesses techniques pour l’époque, notamment la place prépondérante donnée à la caméra par Murnau, influencera plus tard l’œuvre d’Orson Welles (« Citizen Kane »). Une séance inédite à partager devant le grand écran, en musique vivante, face à l’interprétation sobre et massive d’Emil Jannings qui ne fut pas étrangère au succès d’un film que beaucoup considèrent encore comme le chef-d’œuvre de Murnau.
Théâtre
La goutte qui fait déborder le jazz
Le p'tit bal des pinces à linge
LE P'TIT BAL DES PINCES A LINGE
Spectacle créé autour des lavoirs en Bourgogne avec : Aléxis Louis Lucas à la batterie, Raphaêl Thiery à la cornemuse, Shyamal Maitra aux tablas, Isabelle Quinette danseuse et Jacky Lignon à l'accordéon.
Mise en scène, Jean Marc Bordet.